Livre Manikanetish

Une enseignante innue qui a grandi à l’extérieur de sa réserve natale, retourne dans sa communauté sur la Côte-Nord pour son premier contrat d’enseignement à l’école Manikanetish. En plus de s’adapter à son nouveau milieu et de faire face à ses propres angoisses, elle doit jongler avec les événements parfois tragiques qui minent la vie de ses élèves. C’est à travers le théâtre que l’espoir ressurgira et dévoilera les jeunes sous une tout autre lumière.

Profondément humain, ce récit de Naomi Fontaine m’a touché par son authenticité et ses imperfections. On assiste à la connexion entre la narratrice et ses élèves, mais aussi aux moments de friction, d’égarement et d’incertitude. Dans ce milieu où lutter fait partie de la vie, la résilience est au premier plan et permet aux personnages de passer à travers les obstacles mis sur leur chemin.

Ce sont aussi les mots de Naomi Fontaine qui nous fait vivre cette réalité aux premières loges. D’ailleurs, l’autrice s’est basée sur sa propre expérience d’enseignement auprès des jeunes innus de sa communauté pour écrire ce livre. Ces pages renferment donc l’essence même de ses élèves de l’époque, ce qui renforce davantage le caractère vif et poignant de son écriture et de son histoire.

Le pouvoir de la culture a été mon aspect préféré de ce roman. À travers la pratique du théâtre, on voit les élèves s’épanouir et mettre à profit des talents qu’ils n’avaient jamais pensé avoir. Cela m’a ému de voir ces jeunes personnages se dépasser et travailler en équipe en considérant leurs forces et faiblesses pour arriver à leur but. Leur cohésion était également surprenante et touchante, car chacun semblait déconnecté au début du récit.

Je connaissais déjà les bénéfices de la culture et sa pratique, mais de le voir si concrètement dans ce livre était révélateur. La place faite à la culture est souvent bien réduite dans nos écoles, mais elle est pourtant reconnue comme étant un vecteur de réussite. Manikanetish en est bien la preuve, malgré son caractère fictionnel.

Connaissez-vous des romans qui mettent la pratique de l’art de l’avant?

Share: