Mon année lecture 2022 a été marquée par une chose : les webcomics! Selon mes statistiques, j’en ai lu 36 au total, complété ou en cours. Cette nouvelle passion pour ce format pratique et addictif m’a un peu éloignée de mes livres physiques, mais j’ai tout de même lu plusieurs livres dignes de mention.

Deux autres tendances cette année ont été la lecture de textes fantastique et queer. J’avais longtemps délaissé le fantastique, mais quel plaisir de m’y replonger après tant d’années! Un peu par hasard, beaucoup du fantastique que j’ai lu avait lieu en Chine et m’a ouverte sur un autre type d’univers où les dieux ont souvent une place prépondérante dans l’intrigue. D’ailleurs, je dois continuer ma lecture de la série The Poppy War de R.F. Kuang et je voulais me lancer dans The Raven Cycle par Maggie Stiefvater en 2023.

La littérature queer était aussi un de mes focus cette année et le restera en 2023. Pas que je n’en lisais pas avant, mais cette année, je cherchais vraiment à lire des histoires queer et j’en ai trouvé plusieurs et des excellentes en plus! En fait, tous les titres dans mon petit palmarès sont queer, preuve que ce type d’histoire résonne de manière spéciale pour moi.

Le seul truc que je regrette cette année, c’est de ne pas avoir lu beaucoup de québécois et d’essais. Je n’ai pas vraiment d’excuses, mais j’aimerais m’y remettre en 2023. On va voir si mes mood reader’s habits pourront être brisée!

Bon, sans plus tarder, voici mon top 5 lectures 2022!

She Who Became the Sun

Shelley Parker-Chan | Roman | Historique, fantastique

Première lecture de 2022 et elle est restée au top toute l’année! J’ai adoré ce premier roman de Shelley Parker-Chan. Les personnages étaient complexes et bien rendus, surtout qu’on parle de personnages à l’identité de genre particulière (une jeune femme qui prend l’identité de son frère et un général eunuque). Tragique, puissante et violente, cette histoire m’a bouleversée et fascinée jusqu’à la dernière page. Une suite est prévue et j’ai bien hâte de voir ce qui attend Zhu et Ouyang!

The Song of Achilles

Madeline Miller | Roman | Historique, romance

J’ai tellement pleuré en lisant ce roman de Madeline Miller! L’amour entre Patroclus et Achilles est venu me toucher droit au coeur, malgré leur histoire tragique. Je n’ai jamais lu l’Iliade de Homer, mais cette relecture m’a charmée par son honnêteté et le réalisme des personnages. Même les éléments fantastiques étaient habillement intégrés dans le récit pour rendre une histoire mythologique vraie et sensible.

Queer Intentions: A (Personal) Journey Through LGBTQ+ Culture

Amelia Abraham | Essai | Enjeux LGBTQIA2S+

Le parcours d’Amelia Abraham pour percer le secret de la culture queer était une lecture éclairante et franche. Entremêlé avec la vie personnelle de l’autrice, cet essai nous transporte d’un bout à l’autre de l’acronyme et du monde tout en tâchant de répondre à une question : qu’est-ce qui donne son unicité à la culture queer et comment la conserver?

The Croaking

Megan Grey | Webcomic | Fantastique

Et oui, ma passion pour ce webcomic n’a pas changé depuis mon article 5 webcomics queer (et plus) à découvrir! Avec une fin de deuxième saison enlevante, je suis encore plus intriguée par l’avenir de Ky, Scra et Ree. D’ailleurs, dans la troisième saison, l’autrice a promis des réponses à plusieurs questions, dont le passé de Ky. En plus, on peut s’attendre à des développements du côté amoureux entre Ky et Scra, à suivre!

Electric Bones

Hazel + Bell | Webcomic | Science-fiction, mystère

L’acte 1 terminé, ce deuxième webcomic du duo Hazel + Bell s’annonce mature, mystérieux et plus sombre que leur précédent travail sur Always Raining Here. Déjà, les personnages principaux sont imprévisibles, toujours sur le point de basculer du mauvais côté, mais la rivalité et la tension qui les unit les pousseront vers l’entraide et le développement de sentiments plus fort que la haine. Aussi, on aura l’introduction de nouveaux personnages féminins pas banals du tout! Un beau plus.

Autres livres et webcomics qui ont failli faire mon top 5:

  • I’m Afraid of Men, Vivek Shraya (mémoire)
  • Novae, Kai x Ju (webcomic)
  • Starfighter, HamletMachine (webcomic 18+)
  • Stray Souls, Maf (webcomic)
  • The Poppy War, R.J. Kuang (roman)
Share: