Livres The Fire Next Time de James Baldwin et Jane Eyre de Charlotte Brontë

Depuis quelques semaines, je vois passer des articles regroupant des suggestions de lectures d’automne. Cela m’a donné envie de faire l’exercice de mon côté, mais je me suis rapidement rendu compte que je n’arrivais pas à bien cerner ce que c’était censé être, une lecture d’automne.

Quand on pense à l’automne, c’est inévitable, on pense tout de suite à certaines choses telles que les couleurs, les feuilles qui tombent, le froid qui arrive, les tasses de thé chaud et les soirées emmitouflées dans les couvertures. Je me suis donc dit qu’une lecture automnale, ça devait bien être une lecture qui rassemble quelques-uns de ces éléments. Pourtant, après avoir regardé ma bibliothèque pendant de longues minutes, c’est sans espoir, je n’arrivais pas à me dire « c’est tellement automne c’te livre-là! »

Pour tout vous dire, je n’ai jamais vraiment associé mes lectures à une saison (à part peut-être Harry Potter, voir mon dernier article). J’ai l’impression que c’est davantage mon état d’esprit qui guide mes choix littéraires et qui attire certaines lectures à des moments particuliers de l’année. Peut-être qu’inconsciemment, on fait des choix liés aux saisons, car notre humeur a tendance à changer avec le froid, les changements d’heure et le retour des maillots de bain!

N’empêche que je vous ai préparé une petite liste de suggestions. À lire cet automne, ou pas!

The Fire Next Time de James Baldwin

The Fire Next Time, James Baldwin

The Fire Next Time est une critique affirmée de la société américaine des années 60 où la revendication des droits civils pour les personnes racisées bouillonnait aux États-Unis. Son auteur, James Baldwin, a vécu ces bouleversements sociaux et son œuvre en est définitivement porteuse. Dans cet essai, il nous ouvre l’esprit sur la réalité des Afro-Américains à cette époque, mais aussi, nous choque par sa pertinence encore aujourd’hui.

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre, Charlotte Brontë

Un classique de la littérature anglaise! On y suit Jane Eyre, une jeune femme orpheline et franchement différente des autres. Malgré les épreuves qu’elle subit toute jeune, elle réussit à se trouver un certain talent pour l’enseignement et se fait engager chez Edward Rochester, où elle prend soin de la jeune Adèle.

Bon, je ne vous gâche pas grand chose en vous disant qu’il y a une histoire d’amour dans tout cela, mais il y a aussi des secrets de famille bien cachés et des rebondissements plutôt inattendus! J’ai pleuré vers la fin du roman, alors vous dire comment j’ai aimé ce livre!

Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont

Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont

Cette lecture m’a vraiment marqué. Se promenant à travers l’histoire de différents personnages, Le jeu de la musique ne dépeint pas des vies faciles, mais son réalisme m’a touché droit au cœur. En plus, ce livre met de l’avant des personnages féminins diversifiés de ma génération, ce qu’on ne peut arrêter de saluer.

Les cousines vampires de Alexandre Fontaine Rousseau et Cathon

Les cousines vampires, Alexandre Fontaine Rousseau et Cathon

Après un été inoubliable lorsqu’elle était enfant, Camille se fait inviter à nouveau au manoir de sa cousine Frédérique. L’ambiance a par contre beaucoup changé depuis son enfance et le village est dans la peur constante des attaques d’un certain vampire…

Les pointes d’humour qui parcourent le texte sont toujours bien rendues par les dessins et m’ont accroché un petit sourire tout au long de ma lecture. J’en aurais définitivement pris plus!

La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy

La petite fille qui aimait trop les allumettes, Gaétan Soucy

Deux adolescents retrouvent leur père mort dans sa chambre de leur manoir isolé. Les préparatifs pour planifier son enterrement se mettent alors en branle, mais ayant grandi à l’écart de tout, les orphelins sont laissés à eux-mêmes à la découverte du monde extérieur.

Plus le livre avance, plus on se retrouve agrippé dans cet univers tordu et dysfonctionnel avant que tout déboule en une finale à couper le souffle. Un incontournable de la littérature québécoise, rien de moins!

Share: