Un thé et une petite pile de livres et carnets
Chaque année, plusieurs défis de lecture sont lancés un peu partout sur le web. Pour la première fois, en 2018, j’ai décidé de participer à ce genre de défi en m’inscrivant sur la plateforme Goodreads et ç’a été plus difficile à relever que ce à quoi je m’attendais…

Si vous ne connaissez pas déjà Goodreads, c’est un endroit où l’on peut partager nos lectures en écrivant des critiques, en notant les livres qu’on lit et en créant des listes de livres à lire. C’est également une bonne façon de garder la piste des livres qu’on a lus et de ceux qui restent à entamer.

Goodreads permet à ses utilisateurs de participer à un défi de lecture (reading challenge). C’est simple : on se donne un objectif personnel de livres à lire pendant l’année et hop! on lit le plus de livres possible pour remplir notre défi!

C’était la première année que j’y participais. Je me disais que cela pouvait être une bonne motivation et me donner une idée du nombre de livres que j’arrivais à lire en une année.

Un thé et une petite pile de livres et carnets

Je m’étais mis un objectif de 30 livres, un chiffre vraiment au hasard. Je trouvais que ça sonnait impressionnant, 30 livres. C’est un peu plus tard que je me suis aperçue que cela signifiait environ deux livres par mois, ce qui peut être beaucoup pour moi qui ne lis pas toujours à une vitesse très égale…

Tout de même, j’ai tenté de relever le défi, mais plus l’année avançait, plus j’avais de la difficulté à garder le rythme et certaines de mes lectures, plus longues ou plus ardues que prévu, m’ont parfois pris quelques mois à terminer, ce qui a, bien sûr, ralenti tout le processus.

Finalement, vous le savez déjà, je n’ai pas réussi mon défi. J’ai lu 28 livres en 2018. Pas 30. Le plus drôle, c’est que j’ai deux livres en cours en ce moment (Station Eleven de Emily St. John Mandel et Little Women de Louisa May Alcott)! Je ne suis pas déçue de ma performance pour autant, 28 livres, c’est quand même plus que beaucoup de gens!

Malgré tout, même si cette idée d’atteindre un objectif de lectures est intéressante, j’ai également trouvé qu’elle pouvait mettre de la pression sur mes choix ou sur la vitesse à laquelle je lisais et ça ne devrait pas être le cas.

Un thé et une petite pile de livres et carnets

Je crois qu’on devrait choisir les livres qui nous appellent et les lire au rythme qui nous convient, avec les aléas de la vie et parfois les anxiétés qui s’installent pendant certaines lectures.

Il faut accepter ces moments et ces choix et plutôt être fier, non seulement du nombre de livres qu’on a réussi à lire, mais surtout de ce que chacune de ces lectures nous a apporté. Est-ce que j’ai lu des livres qui m’ont touché, marqué, fait réfléchir, éveillé à d’autres réalités, fait rire, etc? J’ai découvert que pour moi, c’était ce qui était le plus important.

Pour terminer, voici un petit top 5 des livres que j’ai particulièrement apprécié en 2018 et qui ont fait partie de mon reading challenge. J’espère que cela vous inspirera pour bien entamer 2019!

  1. Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont
  2. Moi aussi je voulais l’emporter, Julie Delporte
  3. Why I’m No Longer Talking To White People About Race, Reni Eddo-Lodge
  4. Nirliit, Juliana Léveillé-Trudel
  5. Saga, Brian K. Vaughan
Share: