En tombant en confinement en mars dernier, je pensais avoir plus de temps pour m’adonner à la lecture. Cependant, même si mon agenda était maintenant vidé des sorties et des soupers en famille, la lecture n’a pas toujours été l’échappatoire auquel je m’attendais.

L’année avait pourtant bien débuté avec plusieurs belles découvertes qui figurent d’ailleurs dans mes meilleures lectures de 2020. Arrivées au printemps, les choses se sont corsées. Mauvais choix de lecture ou concentration défaillante, j’arrivais mal à m’intéresser aux histoires que je lisais, prenant souvent mon livre par obligation plus que par plaisir. Les trois étoiles m’ont donc semblé plus nombreuses et je termine l’année avec un sentiment d’insatisfaction face à mon parcours littéraire qui ne s’est pas annoncé comme prévu.

Tout n’est quand même pas négatif! Encore cette année, j’ai lu des œuvres majoritairement écrites par des femmes. J’ai porté une attention particulière aux livres d’autrices noires et autochtones pour continuer à m’exposer à des enjeux qui ne sont pas les miens avec des autrices comme Bernardine Evaristo (Girl, Woman, Other), Angie Thomas (The Hate U Give) et Naomi Fontaine (Kuessipan et Shuni). Je compte poursuivre sur cette voie en 2021, avec plusieurs livres qui m’attendent déjà dans ma bibliothèque.

Les essais ont été plus timides dans mes choix de lecture cette année. J’en conclus que le besoin d’évasion par la fiction a été plus fort que tout! À mon grand désarroi, je traîne deux essais depuis plusieurs mois. Je tente de lire quelques pages à la fois en me disant que c’est mieux que rien, mais j’avance tout de même à pas de tortue. Espérons que la motivation reviendra en 2021!

Si les essais n’ont pas su retenir mon attention bien longtemps, les bandes dessinées étaient toujours là pour me redonner confiance en la lecture! J’ai encore bénéficié de la collection de mon amie Fatima et des cadeaux que j’avais faits à ma sœur et mon copain l’an dernier. Mes bandes dessinées coup de cœur ont été La Vingt d’Audrey Beaulé, Les petits garçons de Sophie Bédard et Les ananas de la colère de Cathon. Culottées #2 de Pénélope Bagieu et Garçon manqué de Liz Prince m’ont beaucoup plu également.

Que me réserve 2021 maintenant? C’est toujours difficile pour moi de faire des prédictions parce que je reste rarement fidèle à une liste. J’aimerais quand même commencer l’année avec des livres que j’ai déjà en ma possession. En voici une petite sélection:

Queenie de Candice Carty-Williams
Chez soi: une odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet
Kukum de Michel Jean
21 Things You May Not Know About the Indian Act de Bob Joseph
La bouche pleine d’Elisabeth Massicolli
Orlando de Virginia Woolf
How to Be an Antiracist d’Ibram X. Kendi

Aussi, j’aimerais inclure davantage de romans mettant en vedette des personnages issus de la communauté LGBTQ+. J’ai déjà des petites idées, mais si vous avez des suggestions pour moi, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Et vous, comment s’est déroulée votre année 2020 côté lecture?

Share: