Décembre est souvent le mois des bilans et des rétrospectives. J’aime bien me prêter au jeu pour réfléchir à mon année littéraire et constater où se sont dirigés ma curiosité et mes envies. Mais avant d’avoir à me plonger dans ma revue de l’année, je désire vous partager mes meilleures lectures de 2020.

En passant par les classiques de la littérature, les essais et les romans contemporains, c’est sur ces cinq œuvres que mon cœur a penché cette année. Ces livres m’ont accompagnée tout au long de cette année bouleversante et m’ont permis de m’évader quelque temps. Auront-ils le même effet sur vous?

Janvier – Pride and Prejudice de Jane Austen

Pouvez-vous croire que je n’avais jamais lu ce classique avant cette année? Bien sûr, j’ai vu l’adaptation cinématographique de 2005 de nombreuses fois, mais l’histoire a tout de même su me captiver à nouveau. Véritable page turner, je ne pouvais pas le lâcher, immerger comme je l’étais dans les prises d’orgueil d’Elizabeth Bennett et M. Darcy. On s’entend pour dire que la fin des romans de Jane Austen est souvent prévisible, mais n’est-ce pas un tour de force que de tenir malgré tout son lectorat en haleine jusqu’au bout?

Ce livre est disponible en français sous le titre Orgueil et préjugés.

Janvier – For The Love of Men: A New Vision For Mindful Masculinity de Liz Plank

Essai sur l’impact de la masculinité toxique sur les hommes et les femmes, For The Love of Men explique éloquemment comment le féminisme est bénéfique pour tous et peut aider les hommes à déconstruire les attentes démesurées qu’ils s’imposent entre eux, au nom de la masculinité. Liz Plank fait le pari que pour atteindre l’égalité, on doit d’abord passer par l’éclatement des genres et la révision des rôles encore ancrés dans un système patriarcal nocif pour tous. Un essentiel dans la bibliothèque des féministes et de leurs alliés!

Lisez ma critique complète ici.
Ce livre est disponible en français sous le titre Pour l’amour des hommes: dialogue pour une masculinité positive.

Février – The Hate U Give d’Angie Thomas

En ouvrant ce livre, je ne pensais pas voir autant de similitudes quelques mois plus tard avec la mort de George Floyd aux États-Unis. Ce premier roman d’Angie Thomas raconte l’histoire de Starr, une adolescente qui est témoin de la mort de son ami aux mains d’un policier. Puissant, il m’a confrontée à plusieurs réalités que je ne rencontre jamais en tant que femme blanche. The Hate U Give m’a suivi bien après sa lecture, je peux vous le dire!

Lisez ma critique complète ici.
Ce livre est aussi disponible en français sous le titre La haine qu’on donne.

Avril – Girl, Woman, Other de Bernardine Evaristo

Ça n’a pas été un coup de cœur instantané entre moi et Girl, Woman, Other. Au départ, le format m’a un peu déroutée, mais la façon singulière de l’autrice d’enfiler les phrases m’a finalement séduite. Roman choral où l’on suit la vie de femmes noires au Royaume-Uni, j’ai aimé voir leur histoire se recoller et créer une finale touchante, riche et complexe à la fois. Point bonus également pour avoir mis en vedette des personnages queers, non-binaire, issue de l’immigration et de tout âge de manière réaliste et sensible.

Ce livre est aussi disponible en français sous le titre Fille, femme, autre.

Septembre –  La Vingt d’Audrey Beaulé

Petit trésor en peu de pages, cette bande dessinée m’a touchée droit au cœur par ses douces images, son propos réfléchi et ses parallèles intelligents entre la route et la vie. Un sentiment de contemplation et de lenteur s’y dégageait, m’amenant à prendre des pauses pour bien assimiler le texte et les images. De plus, on s’identifie facilement à l’autrice à travers les réflexions dont elle nous fait part au gré de son voyage. À mettre dans votre pile à lire assurément!

Pour conclure, je tiens à souligner deux romans que j’ai particulièrement aimé cette année, soit Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery et I Am Not Your Baby Mother de Candice Brathwaite. L’an prochain, j’aimerais bien lire la suite des aventures d’Anne et j’espère que le livre de Candice Brathwaite sera disponible au Canada pour que vous puissiez l’apprécier autant que moi.

Et vous, quelles lectures ont marqué votre année 2020?

Share: