L’an dernier à pareille date, je publiais mon premier article sur ce blogue. Un an plus tard, je viens d’écrire le trentième article d’une aventure que je croyais difficilement réalisable. Petit bilan de cette première année comme blogueuse littéraire.

Avant de me jeter les yeux fermés dans la création de ce blogue, cela faisait un bon moment déjà que je cherchais à écrire davantage, mais le bon support ne s’était pas encore présenté. C’est alors que je me suis dit: pourquoi ne pas le créer moi-même et y inscrire mes propres règles? De là, l’idée s’est mise à germer et à prendre de plus en plus de place dans mon esprit.

Mais de quoi allais-je parler sur ce blogue? Ma plus grande peur depuis que je suis toute jeune est de manquer de créativité. Je me devais donc de trouver un angle qui me permettait de parler de choses qui me tiennent à coeur et qui pourrait faire vivre le projet à long terme. Ma passion pour les livres datant depuis toujours, je me suis dit que c’était certainement le sujet qui allait alimenter le mieux mon imagination. Je n’avais pas tort.

Une fois lancée, c’était bien beau, mais il fallait maintenant écrire pour remplir ce site de contenu original! Au départ, j’avais une petite banque d’articles, ce qui était rassurant. Quelques semaines après avoir démarré ce projet, je me suis rendu compte que petit à petit, des sujets ressortaient de mes lectures ou de mon quotidien. Ma machine créative était en marche et malgré quelques interruptions de service, elle ne m’a pas laissé tomber, Dieu merci!

Il était important pour moi de ne pas seulement dépendre de critiques de livres pour nourrir mon blogue, mais bien d’aborder la lecture sur toutes ses facettes. Je souhaitais parler de mon expérience personnelle face à la lecture pour proposer quelque chose de différent à mes lecteurs et de connecter davantage avec eux. Des critiques, on peut en trouver partout alors je voulais me démarquer en installant les lecteurs dans mon univers.

Au courant de l’année, j’ai appris à me connaître davantage à travers mes lectures, mais surtout à travers mon écriture. J’ai appris qu’écrire n’était pas un exercice facile pour moi et que bien souvent, je dois arracher chaque mot de mes doigts pour arriver à quelque chose. Malgré tout, lorsque j’arrive devant le résultat final, je suis fière d’avoir persévéré et produit un texte que je ne croyais pas capable d’accoucher au départ.

Je me suis également aperçu que je remettais souvent mes opinions en question, surtout lorsque j’écris des critiques. Celles-ci sont sûrement les articles les plus difficiles à écrire! Je veux tellement prouver que j’ai compris ma lecture et que j’en ai percé tous les secrets que j’ai rapidement peur de ne pas avoir parlé de LA chose qu’il fallait absolument aborder à propos de ce livre. Je ne veux pas faire de faux pas et un regard extérieur m’aide souvent à voir les lacunes de mon texte et de le peaufiner (merci Phil).

Bref, cette année fut remplie de lectures incroyables, de belles découvertes et de défis d’écriture. Trouver le temps de s’installer et d’écrire n’est pas toujours facile, mais tellement gratifiant quand tout se met en place pour créer cet espace que j’aime tant. Merci à tous d’en faire partie d’une manière ou d’une autre! On continue pour une autre année?

Je vous laisse sur deux petits palmarès: le mien et le vôtre!

Les articles que j’ai le plus aimé écrire:

Top 5 des articles les plus lus:

  1. Les classiques, accessibles ou inatteignables?
  2. Cette peur qu’il faut surmonter (mon premier texte!)
  3. Donner la lecture autrement
  4. Harry Potter, le safe space par excellence
  5. Alice marche sur Fabrice, ma lecture des fêtes

Et vous, quel article avez-vous particulièrement aimé lire cette année? Dites-moi lequel et pourquoi dans les commentaires!

Share: