Une petite pile de livres sur un lit

Pourquoi commencer un blogue en 2018 quand on a l’impression que tout a été dit? La question éternelle, je me la suis posée à répétition : qu’est-ce que j’ai de plus à dire?

Bien sûr, lorsqu’on démarre un blogue, on s’attend à être lu, à toucher des gens, à créer une petite communauté autour de ses intérêts de prédilection, mais on veut aussi le faire pour soi. Pour moi, lancer ce blogue, c’est essayé de me dépasser et d’entreprendre un projet bien à moi, un projet qui va me stimuler et m’encourager à créer davantage, à écrire de plus en plus.

Depuis quelques années, j’avais une intention secrète : devenir journaliste culturelle. Parler de musique, de livres, d’art et de mode, c’était ce qui me faisait rêver. J’enviais les gens qui créaient leur propre émission à la radio étudiante de l’école, je lisais avec envie les journalistes du magazine Voir et autres chroniqueurs qui avaient la chance d’être publié ou entendu dans les grands médias montréalais (allô On dira ce qu’on voudra!).

Encore aujourd’hui, ce milieu me fascine. J’en fais plus ou moins partie grâce à ma collaboration avec Sors-tu.ca, mais ça s’arrête là. En fait, pendant longtemps, je n’ai pas fait confiance en ma créativité. Tout cela parce que j’avais peur de ne pas avoir d’idées, d’épuiser mon potentiel créatif. Cette peur, je l’ai depuis bien longtemps et parfois, elle se concrétise et met un frein à des rêves. Et si je n’y arrivais pas?

C’est un peu pour cela que j’ai voulu commencer ce blogue. Il sera là pour me pousser à créer, à penser à de nouvelles façons d’aborder mes passions, à écrire davantage et surtout, à surpasser ma peur.

D’ailleurs, j’ai l’intention d’écrire sur un sujet bien précis, soit la lecture et le monde merveilleux des livres (!). Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez à quel point on me voit rarement sans un livre sous le bras et que je suis une lectrice enthousiaste! Je devrais un jour vous sortir les nombreuses photos de ma lointaine jeunesse lorsque je traînais des livres sans même savoir les lire… Une histoire d’amour qui ne cesse de grandir au fil des lectures et des années.

Bref, j’ai bien hâte de commencer cette nouvelle aventure et j’espère que vous serez là pour m’accompagner! Et surtout, n’hésitez pas à partager vos lectures avec moi, c’est comme ça qu’on découvre les plus belles histoires.

Amélie

Share: