piles de livres sur un fauteuil

Matin et soir, je marchais entre chez moi et mon travail. J’adorais avoir ces moments pour prendre l’air et écouter mes balados préférés avant d’arriver à destination. Malheureusement, depuis mon déménagement, marcher n’est plus envisageable et le métro est à nouveau mon moyen de transport de prédilection.

Ce changement dans ma routine a engendré un autre deuil. Avec tout le bruit et mes écouteurs peu étanches, écouter des balados n’était plus vraiment une option. Je n’entendais pas la moitié du contenu! Je suis donc retournée à quelque chose que je n’avais pas fait depuis un bon moment: lire dans le métro.

Mon trajet dure environ 15 minutes et je dois faire un changement de ligne. Au début, je me disais qu’en si peu de temps, je n’arriverais sûrement pas à avancer très rapidement ma lecture. Par contre, j’avais entendu dans une vidéo sur YouTube que ce n’est pas le nombre de pages qu’on lit qui est important, mais plutôt lire quotidiennement. La constance est donc la clé pour progresser d’un bon rythme.

J’ai suivi ce conseil à la lettre et en deux mois et demi, j’ai réussi à terminer cinq livres! Ça peut sembler peu, mais pour moi, c’est un bel exploit, car une fois à la maison, je prends rarement 30 minutes de mes soirées pour simplement me poser et ouvrir mon livre. Parce qu’on va s’le dire, après trois pages, j’en ai déjà assez!

Étonnamment, malgré les interruptions liées à mon transfert ou à la surpopulation de mon wagon, j’entre directement dans l’histoire. Je finis même par ne plus vouloir m’arrêter et le plus souvent, je continue à lire dans la rue pour m’assurer d’engloutir le plus de pages possible avant d’arriver chez moi et devoir retomber dans la réalité. Même que certains livres que je peinais à terminer sont devenus difficiles à refermer une fois entamés sur le quai de ma station. Une vraie révélation!

Pour vous donner une idée, voici les livres que j’ai récemment terminés grâce à mon temps passé dans le métro de Montréal:
Between the World and Me de Ta-Nehisi Coates
Darlène de Noémie D. Leclerc
La porte du ciel de Dominique Fortier
A Little Princess de Frances Hodgson Burnett
More Than Enough: Claiming Space for Who You Are (No Matter What They Say) de Elaine Welteroth

Cette évasion entre le travail et la maison est réellement devenue un petit plaisir dans ma journée et j’ai toujours bien hâte de faire mon trajet quotidien pour me replonger dans mon livre!

Avez-vous des lectures de prédilection pour vos trajets dans les transports en commun?

Share: