More Than Enough d'Elaine Welteroth

Passionnée, intelligente et ambitieuse, Elaine Welteroth s’est surtout fait remarquer pour avoir orchestré le tournant politisé et allumé du magazine Teen Vogue en plus d’en devenir la plus jeune rédactrice en chef. Mi-mémoire, mi-manifeste, son premier ouvrage More Than Enough raconte son histoire inspirante, émouvante et transcendante.

Normalement, je ne suis pas vraiment attirée par tout ce qui est autobiographie ou livre de croissance personnelle. Pourtant, ce livre d’Elaine Welteroth a tout de suite figuré sur ma liste de lectures, car la suivant depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, j’étais intriguée et fascinée par cette femme qui a gravi tous les échelons de l’industrie du magazine et l’a quitté une fois arrivée au sommet. Aussi, son parcours dans un domaine qui pique ma curiosité, en plus d’être vectrice de changements, m’inspirait profondément et m’a poussé outre mon scepticisme pour apprendre de son expérience.

Rapidement, Elaine Welteroth affiche ses couleurs: écrit dans le but de partager son expérience avec d’autres femmes de couleur ainsi que toutes celles à un tournant dans leur vie, More Than Enough se veut un outil pour les aider à trouver leur voie, sans compromis. Il devient également un lieu de confessions où elle aborde son enfance, sa famille, ses amours, sa carrière et sa santé mentale. On se trouve devant un récit humain auquel on peut s’identifier malgré son caractère unique.

C’est pas mêlant, ce livre est revenu chercher la petite fille en moi un peu perdue qui n’arrivait pas à décider de son futur. Encore aujourd’hui, je sais que je ne suis pas exactement à ma place et les mots d’Elaine Welteroth sont allés droit au but en me permettant de me sentir légitime dans les projets que je tente de réaliser et à travers ceux que j’ai accomplis. Son livre et son parcours ont confirmé que parfois, il faut arrêter de se mentir et enclencher les actions nécessaires pour atteindre nos rêves.

« When you find yourself existing in the space between dreams realized, parts of you will feel too big for where you are, while other parts of you will feel too small for where you’re going.
Go anyway.
Do not wait.
Do not wonder if you can.
Don’t ask for permission.
When you get lost, it’s okay to stop, to look up, to look within for the answers – they are always there. »

À part toutes ces remises en question que ce livre m’a fait vivre, il est aussi un accès privilégié sur l’expérience d’une femme métissée dans nos sociétés occidentales. En effet, Welteroth est née d’une mère noire et d’un père blanc et elle a grandi dans une banlieue californienne majoritairement blanche. Cette dualité fait partie intégrante de son histoire et elle exprime avec précision cet entre-deux parfois difficile à naviguer dans un univers où elle est encore minoritaire.

Il faut également souligner la sagesse qui se dégage de ses propos, des leçons qu’elle a tirées et des conseils qu’elle profère. Je sentais qu’elle me transférait un peu de cette sagesse grâce à la proximité qui s’est rapidement créée entre ses mots et moi. Cela m’a grandement aidé à connecter avec elle et à me sentir interpellé par son histoire qu’elle raconte avec beaucoup de chaleur et d’humilité.

Le seul point négatif à More Than Enough pour moi a été l’escamotage de son histoire d’amour avec son fiancé Jonathan. Dans les remerciements, on comprend qu’elle n’a pas voulu s’étendre sur leur relation pour conserver leur intimité, mais j’ai trouvé cela dommage qu’elle n’aborde pas davantage cet amour positif et heureux en contrepartie à des relations marquées par la déception. Ce sera peut-être pour un prochain livre!

En écrivant cet ouvrage, Welteroth souhaitait partager son histoire pour inspirer d’autres femmes et les amener à enfin se sentir more than enough. C’est ce qu’elle a réussi à accomplir avec moi. Ses mots m’ont fait réfléchir, m’ont touché, m’ont fait pleurer et ont ouvert une autre dimension de possibles que je n’étais pas prête à voir. Je n’arrive pas encore à appliquer tous ses conseils, mais un petit feu est né en moi et il n’attend que le bon moment pour me propulser vers mes plus grands rêves. J’espère qu’il aura le même effet sur vous.

Share: