pile de livres et de chandails

Sur ma table de nuit, quatre livres m’attendent. Ils sont là, tous entamés et avancés à des degrés différents, rivalisant l’un avec l’autre pour être ouverts dans mes moments de détente. C’est que je ne me contente pas de lire un livre à la fois et cela commence à être un problème.

Je suis une grande fan de la série américaine Gilmore Girls. Dans un des épisodes de la saison deux, Rory tente d’organiser son sac à dos avant de partir à l’école, mais n’y arrive pas avec ces livres en trop. Lorelai lui demande alors pourquoi elle n’en apporte pas qu’un seul et Rory de lui répondre que chacun des livres a une fonction particulière. Un pour le trajet d’autobus, un si celui de l’autobus n’est pas assez alléchant, un pour le lunch, etc.

Je dois dire que je vois mes nombreux livres sur ma table de nuit de la même manière que Rory. Un que je trimballe dans tous mes déplacements (au cas où j’aurais un moment pour lire), un plus ardu qui me demande d’être dans un bon état d’esprit pour m’y plonger, un autre plus léger pour lire après le roman plus angoissant et une bande dessinée que je lis un chapitre à la fois, de temps à autre.

Ça semble bien organiser ce jeu de passe-passe, mais récemment, ça me cause un problème majeur: je n’arrive pas à finir un livre! J’avance à pas de tortue parce que je lis quelques pages par ci, quelques pages par là et au final, vous comprendrez que ce n’est pas la méthode la plus rapide pour terminer quoi que ce soit!

En même temps, j’aime l’idée d’avoir le choix et de pouvoir lire ce qui m’appelle entre tous ces ouvrages. Ça me permet de m’immerger dans différents univers selon mon humeur et ça me donne une bonne excuse si je délaisse un livre plus longtemps que les autres…

Par contre, ces temps-ci, je me dis que je devrais mettre mes efforts sur un seul de ces livres et en finir un pour de bon! Je me mets moi-même de la pression parce que je dois l’avouer, la satisfaction de tourner les dernières pages d’un livre me manque et j’ai bien hâte de la retrouver.

pile de livres et de chandails

Je crois que le principal problème dans toute cette histoire est que je ne m’installe jamais assez longtemps pour lire depuis les vacances des fêtes. J’essaie de lire un peu chaque soir, mais à l’heure où je m’installe pour lire, il est vite le temps de me coucher pour ne pas avoir à en payer le prix le lendemain matin!

Un autre facteur est le fait que je n’arrive pas à lire tous mes livres bien longtemps. Ils sont tous bons, mais je n’y suis pas accrochée au point de ne plus pouvoir les lâcher. J’ai donc moins le réflexe de simplement m’asseoir et m’engager dans leur lecture pendant de longues heures.

J’ai tout de même confiance d’arriver à mes fins et d’enfin pouvoir vous faire une deuxième critique de livre. De plus, la majorité de mes lectures en chantier sont riches en potentiel et me donnent déjà envie d’écrire à leur sujet. Bientôt, je l’espère!

Avez-vous ce même problème de ne pas arriver à terminer vos lectures courantes?

Les quatre livres sur ma table de nuit sont Commando culotte de Mirion Mallé, Harry Potter and the Goblet of Fire de J.K. Rowling, Station Eleven d’Emily St. John Mandel et Little Women de Louisa May Alcott.

Share: