Récemment, j’ai lu un article fort intéressant sur notre rapport aux écrans et à la lecture. On y abordait les récompenses constantes que nous apportent notre cellulaire et notre difficulté à se concentrer profondément dans nos tâches. J’ai alors pensé à ceci: et si mes écrans étaient en partie responsables de mon inefficacité à terminer mes livres?
En général, je crois être capable de bien gérer mon rapport à mon cellulaire et surtout, aux réseaux sociaux. Je peux passer une fin de semaine entière sans me connecter à Facebook et j’arrive à ne pas dépasser ma limite de temps imposée par jour sur Instagram.
Par contre, comme tout le monde, j’ai parfois de la difficulté à ne pas être distraite par mon cellulaire lorsque je suis peu motivée à faire certaines tâches ou lorsque je n’arrive pas à trouver ma concentration pour lire efficacement. Avec tout ce qui est disponible aux bouts de mes doigts, je me perds parfois dans un vortex duquel j’ai du mal à me sortir, sautant d’une idée à l’autre, oubliant souvent la raison première pour laquelle j’étais sur mon cellulaire ou mon ordinateur.
Même pendant mes lectures, ma pensée s’envole par moment et le réflexe d’utiliser mes écrans pour suivre ce chemin d’idées est souvent plus attirant que ce que j’ai déjà devant les yeux. J’abandonne tout pour me concentrer sur cette nouvelle quête d’information qui mène rarement à autre chose que de perdre 15 minutes sur Instagram! Retourner à sa lecture devient alors ardu et décourageant.
Les réseaux sociaux et notre cellulaire sont les maîtres des récompenses rapides grâce aux messages que l’on reçoit à toute heure du jour et aux likes et commentaires qui se ramassent sous nos publications. Celles-ci affecteraient notre attention et notre progression lors de tâches où la satisfaction n’est pas immédiate selon l’article La lecture va-t-elle survivre à l’ère du multitâche? C’est justement le cas avec les livres.
Lire un livre demande d’être attentif, concentré et immergé dans une seule tâche, chose à laquelle on n’est de moins en moins habituée. Cela demande aussi de l’imagination et de l’ouverture, car les livres nous confrontent à des personnages différents de nous, qui vivent d’autres réalités et qui bousculent parfois nos mentalités. Avec la bulle qu’on crée autour de nous, se remettre en question ou se faire brasser la cage ne peut être que positif.
Prendre des moments pour s’y consacrer entièrement peut devenir nécessaire lorsqu’on est trop souvent distrait par autres choses. C’est ce que j’essaie de faire depuis l’écriture de mon dernier article en lisant un chapitre par soir avant d’aller me coucher, l’ordinateur rangé et le cellulaire mis de côté. Les excuses ne sont plus acceptées.
Pour lire l’article La lecture va-t-elle survivre à l’ère du multitâche?
Un autre article qui a alimenté ma réflexion.