Une pile de livres sur un bureau

L’année 2019 a été riche en lectures inspirantes et révélatrices pour moi. Après un début d’année plus lent, je suis tombée sur des livres accrocheurs qui m’ont exalté jusqu’à la dernière page.

Cinq d’entre eux se sont révélés comme mes coups de coeur littéraires de l’année. Qui sait, peut-être qu’un d’entre eux se retrouvera sous votre sapin ou sur votre liste de lectures pour 2020?

Une bande dessinée qui m’a ébloui avec ses images et ses détails à couper le souffle… Le silence des étoiles de Sanäa K.

Sanäa vit le parfait amour avec Ismaël jusqu’au jour où il ne répond plus à ses messages. Dévastée par cette rupture impromptue, elle cherche à comprendre ce tournant brutal dans leur relation. Perdue, Sanäa tente de retrouver ses repères et surmonter ce chagrin d’amour aux blessures profondes.

Cette bande dessinée magnifiquement écrite et illustrée par Sanäa K. met l’artiste en scène dans une histoire où il est difficile de discerner le vrai du faux. Une chose est sûre, les émotions à fleur de peau sont rendues avec un réalisme désarmant et une grande sensibilité. L’autrice a également un talent fou à tenir ses lecteurs en haleine tout au long du récit, car quand on commence Le silence des étoiles, on ne peut plus s’arrêter.

La bande dessinée Le silence des étoiles

Un essai qui m’a fait réaliser que j’étais peut-être une sorcière après tout… Sorcières: la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Les sorcières font un retour dans la culture populaire depuis quelques années. Les féministes s’approprient cette figure marginalisée et au centre d’un féminicide à la Renaissance, la chasse aux sorcières. Mona Chollet fait des parallèles révélateurs sur la perception dans nos sociétés actuelles de trois modèles de femmes particulièrement persécutées pendant cette période sombre de l’histoire, soit l’indépendante, la non-mère et la vieille.

Je ne mentirais pas en vous disant que cet essai a été mon ouvrage préféré de l’année! Les sujets abordés m’ont touchés, chamboulés et surtout, je me suis reconnue dans chacun des trois modèles décortiqués par l’autrice. Ce qui m’a le plus frappé durant ma lecture est à quel point la position des femmes aujourd’hui est liée à celle des femmes victimes de la chasse aux sorcières au 16e et 17e siècle. J’en parle et ça me donne envie de le lire à nouveau. C’est tout dire!

Le livre Sorcières

Les mémoires qui ont déterré des rêves… More Than Enough: Claiming Space For Who You Are (No Matter What They Say) d’Elaine Welteroth

Une autre lecture qui m’a grandement inspirée est ce livre mi-manifeste, mi-mémoire d’Elaine Welteroth. Véritable bijou, ce livre de l’ex-rédactrice en chef du Teen Vogue retrace son parcours professionnel dans le monde des médias et de la mode ainsi que son expérience personnelle en tant que femme racisée. Sa bataille quotidienne contre le sentiment de ne jamais être assez l’a poussé à partager avec d’autres femmes les conseils qui l’ont forgé.

Au fur et à mesure que je tournais les pages, Elaine devenait ce mentor dont j’avais besoin et a réussi à toucher plusieurs cordes sensibles. Je regrette de ne pas l’avoir annoté davantage. Je devrais le relire pour remédier à la situation, vous ne croyez pas?

Lire ma critique complète ici.

Le livre More Than Enough

La bande dessinée qui m’a fait découvrir mon sexe sous un nouvel angle… L’origine du monde de Liv Strömquist

Le sexe féminin a longtemps été contrôlé par les hommes. Pourtant, qui de mieux que les femmes pour connaître leur corps? En passant par l’invisibilité des organes sexuels féminins, l’orgasme et les menstruations, Liv Strömquist dévoile l’histoire de l’appropriation sexuelle des hommes sur les femmes.

Cette bande dessinée est un incontournable! J’ai bien sûr beaucoup appris en la lisant, mais elle a aussi réussi à appuyer des impressions que j’avais déjà par rapport à ces nombreux enjeux féminins. On ne peut pas rester indifférent aux informations transmises à travers les textes et les dessins de Strömquist. Une lecture aux vertus empowering. Je l’ai même prêté à ma mère. C’est important à ce point-là.

Lire ma critique complète ici.

La bande dessinée L'origine du monde

Un roman qui est traversé par la force de la poète américaine Emily Dickinson… Les villes de papier de Dominique Fortier

Atmosphérique, poétique et respectueux, Les villes de papier s’attardent sur la vie peu ordinaire et énigmatique d’Emily Dickinson. Dominique Fortier tente de redonner vie à son existence passée entre son jardin, sa chambre et ses poèmes. Ce roman fait également réfléchir sur les lieux qui nous habitent et nous construisent, comme ceux qui ont vu grandir Emily et son art.

La rencontre avec cette femme singulière ne pouvait se faire d’une plus belle façon que sous la plume de Dominique Fortier. Aux allures simples et vaporeuses, ce livre rempli de petits moments éparpillés est d’une grande puissance et souligne avec finesse le travail d’une des écrivaines les plus importantes du 19e siècle. Une surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

Le livre Les villes de papier

Et vous, quelles ont été vos lectures préférées de l’année?

Share: