Les derniers mois ont été étranges côté lecture. Difficulté à me concentrer longtemps, des livres qui m’ont laissée un peu indifférente… Les coups de coeur se font rares et les livres que je ne veux jamais poser encore plus. Malgré tout, certaines œuvres lues récemment ont réussi à capter mon attention. Je les ai réunies ici au cas où vous seriez à la recherche d’une nouvelle lecture qui en vaut la peine!

Garçon manqué de Liz Prince

Autobiographie sous forme de roman graphique, Liz Prince nous raconte son enfance en tant que garçon manqué. Depuis toute jeune, Liz s’est identifiée aux garçons, rejetant toute féminité. Naviguant les amitiés, l’intimidation et l’affirmation de soi, elle finit par trouver sa place grâce à l’influence des femmes autour d’elle.

J’ai aimé que cette bande dessinée aborde la misogynie internalisée qui se cache derrière le refus de Liz d’être associé aux autres filles. On parle rarement de ce phénomène, mais il est à l’origine de nombreux propos et comportements sexistes entre les femmes et parfois envers soi-même. On le sent rapidement dans les propos de Liz et j’étais heureuse de constater l’honnêteté de l’autrice à apporter ce sujet et d’essayer de le déboulonner grâce à son histoire personnelle.

Shuni de Naomi Fontaine

Shuni c’est Julie, fille de missionnaire et amie d’enfance de Naomi Fontaine. De retour à Uashat après de nombreuses années d’absence, l’autrice lui écrit pour partager avec elle ses expériences, ses réflexions et sa vie dans sa communauté.

Parsemé de moments sensibles et doux et d’autres passages plus revendicateurs, ce livre dresse un portrait éclairé et aimant d’un peuple qui est toujours affligé par les conséquences du colonialisme et du racisme systémique. D’ailleurs, ces thèmes ressortent ici et là dans la lecture, rejoignant ceux de la maternité et de la place des femmes.

D’ailleurs, les réflexions sur le féminisme et le choix de la maternité m’ont un peu dérangée, mais à part ce petit bémol, cette lecture m’a plu énormément. L’écriture de Naomi Fontaine est toujours aussi fluide et accrocheuse tout en pointant des failles importantes de notre histoire et de nos connaissances sur les Premiers Peuples.

I Am Not Your Baby Mother de Candice Brathwaite

Mi-mémoire, mi-manifeste, ce premier livre de Candice Brathwaite relate son expérience de la maternité en tant que femme noire en Grande-Bretagne. Partant souvent d’une statistique choc pour illustrer son propos, l’autrice saute tête première dans des sujets plus sensibles tout en les ramenant à sa propre histoire.

“Black British women are five times more likely to die in childbirth compared to white women.” – p. 105

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que j’étais immergée dans ma lecture chaque fois que j’ouvrais mon livre. L’écriture vive, agile et engageante m’a charmée dès les premières phrases. J’ai refermé ce livre le cœur gros et avec enthousiasme de pouvoir renouer prochainement avec la plume de l’autrice avec la sortie de son deuxième opus Sista Sister à l’été 2021.

Je tiens à préciser que ce livre n’est toujours pas disponible au Canada. Je l’ai commandé directement de la Grande-Bretagne (je suis motivée à ce point!) chez Waterstones.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur littéraires cet automne?

Share: