Tout récemment, j’ai fait le grand saut de déménager avec mon copain. Avec le déménagement, je me suis rendu compte qu’il me manquait un élément essentiel à mes possessions: une bibliothèque digne de ce nom.
En effet, à mon dernier appartement, j’avais une bibliothèque qui abrite maintenant des vinyles ainsi qu’une table tournante (t’sais, la KALLAX du IKEA…). Mes livres n’avaient donc plus leur place dans leur ancienne demeure. Après plusieurs hésitations entre de nombreux modèles (comme à mon habitude), j’ai fini par faire mon choix.
J’avais si hâte de la monter et d’y placer mes trésors encore cachés dans des boîtes! Le jour arrivé, la bibliothèque montée et les boîtes ouvertes, je ne savais plus par où commencer. Une question s’est imposée: comment allais-je classer mes livres?
Mon premier réflexe était d’y aller avec le plus simple, soit par ordre alphabétique, mais j’ai rapidement laissé cette idée de côté. Pas assez créatif à mon goût. Dans mon ancienne bibliothèque, j’y étais vraiment allé par instinct, plaçant les livres selon une logique arbitraire et esthétique plus que pratique. J’avais beaucoup aimé le résultat.
Cette fois, c’était différent. Je ne ressentais pas cette aisance instinctive et l’espace de la bibliothèque étant différente, je n’arrivais pas à l’organiser de la même manière dans ma tête. Alors, comment m’y prendre?
Une autre façon de classer ses livres est par couleur. On voit souvent ce genre de présentation sur Instagram, mais j’ai l’impression que c’est une mode passagère et je n’éprouvais pas vraiment de connexion avec cette méthode de classement. Ça semble ésotérique dit comme ça, mais c’est plutôt que je ne croyais pas que j’allais m’y retrouver facilement même si, pour être très franche, je n’ai pas assez de livres pour être véritablement perdu… Je le sentais pas, ça peut-tu être ma simple raison?!
L’arc-en-ciel de livres éliminé à son tour, j’ai pensé à un système qui me rappelait mon travail en tant que libraire. Le classement par genre. Ça, ça me parlait plus! D’ailleurs, les livres que j’ai avec moi (parce que le reste de ma collection est encore chez ma mère) sont facilement divisibles par sujet, alors cette méthode s’imposait davantage.
Bon après, j’y suis allée un peu nonchalamment, de façon aléatoire, mais sans m’en rendre compte, je commençais à placer les livres qui se mariaient bien ensemble. C’est donc un beau mélange de pleins d’affaires, mais surtout, mes livres ont enfin la place qu’ils méritent et trônent maintenant dans mon nouveau salon, accessible à la contemplation et à la lecture.
Je suppose que je vais retravailler leur disposition avec le temps et avec les ajouts de nouveaux livres (parce que ma liste regorge de nouveautés que j’ai si hâte de lire!), mais pour le moment, je suis plutôt satisfaite du résultat. Surtout, je me sens enfin chez moi.