Une chose que j’aime beaucoup donner en cadeau, ce sont des livres (surpris?). À la moindre occasion, lorsque je trouve un livre qui correspond au goût d’un membre de ma famille ou qui se trouve sur sa liste de souhait, il est presque assuré qu’il se retrouvera sur ma liste d’achat, car il est important pour moi d’offrir la lecture en cadeau.
Certaines personnes n’ont pas ce privilège de pouvoir acheter des livres et il est prouvé que la lecture aide grandement à réduire l’anxiété, à garder notre cerveau jeune et actif et à forger des humains plus allumés et créatifs. Pour ces nombreuses raisons, il est bien, en cette période des Fêtes, de penser à différentes façons de rendre la lecture plus accessible à tous.
Dans cette optique, j’ai décidé de vous proposer plusieurs options pour donner la lecture à votre tour.
La lecture en cadeau
Cette initiative de la Fondation pour l’alphabétisation existe depuis 1999. Sa mission consiste à remettre des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans provenant de milieux défavorisés partout au Québec dans le but de favoriser la réussite scolaire et combattre l’analphabétisme.
Depuis quelques années maintenant, c’est un geste que je trouve important à poser. Choisir un livre jeunesse pour un futur lecteur est d’autant plus stimulant! D’ailleurs, des boîtes à cet effet sont présentes dans plusieurs librairies. Il vous suffit de glisser le livre neuf dans la boîte à votre sortie et le tour est joué!
Don de livres à des organismes communautaires ou à votre bibliothèque
On a tous un Renaissance ou un organisme de ce genre près de chez soi qui récolte les biens de seconde main. Cela peut être une bonne façon de donner des livres pour en faciliter l’achat pour d’autres.
Les bibliothèques peuvent parfois être un endroit intéressant où donner les volumes qui nous encombrent. Attention par contre de vous renseigner auprès d’eux avant de vouloir faire un don! Ils ne sont pas toujours à la recherche de nouveaux livres pour garnir leur collection.
Donner des livres dans les boîtes de livres de votre quartier aka les Croque-livres
Si vous habitez Montréal, vous avez sûrement déjà vu ces boîtes de livres dans les rues de votre quartier appelés Croque-livres. Leur principe est simple : si on prend un livre, on en donne un en retour.
Les Croque-livres sont destinés principalement au partage de livres pour enfant, mais il n’est pas rare d’y voir un peu de tout. Par contre, il est toujours apprécié de ne pas “polluer” la sélection offerte par des livres, disons, très pointus ou inintéressants pour la majorité des gens!
Échange de cadeaux revisité
Une autre façon de faire circuler les livres dont on ne veut plus et d’en faire profiter les autres est en se les échangeant! Vous connaissez le principe des Switch & Bitch? Lors de ces soirées entre amis, on apporte les vêtements qu’on ne veut plus et on se les échange.
Pourquoi pas utiliser la même idée, mais avec des livres? Et pourquoi pas au lieu de faire un échange de cadeaux cette année avec votre famille ou vos amis, vous faisiez un échange de livres? On jase là…
Donner au suivant
Une chose que ma mère fait de plus en plus et que je trouve admirable, c’est de donner ses livres au suivant. Ma mère et ses amies ont déjà tendance à se partager leurs lectures et de les faire circuler de mains en mains. Habituellement, le livre finit par revenir d’une manière ou d’une autre, mais souvent après plusieurs mois de voyagement.
Depuis peu, ma mère a décidé de tout simplement laisser ses livres aller pour leur donner la possibilité de toucher le plus de gens possible. Ce lâcher prise me fascine, moi qui tient tant à mes livres et qui a si peur de ne plus jamais les revoir lorsque je les prête à quelqu’un! Je crois que parfois, il faut laisser les livres faire leur chemin et penser davantage à leur potentiel de partage. Merci mom pour cette idée inspirante!