Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû remarquer que je partage mes dessins de temps à autre et que j’essaie de renouer avec cet art que j’avais abandonné ces dernières années. Le dessin c’est une chose, mais je sens qu’il fait partie de quelque chose de plus grand qui tente de refaire surface petit à petit depuis que j’ai commencé ce blogue: ma créativité.

Pour une bonne partie de ma vie d’adulte, j’ai eu de la difficulté avec ma créativité. Elle allait et venait, faisant des apparitions furtives qui ne semblaient jamais rester avec moi bien longtemps. J’avais cette impression qu’elle me coulait toujours entre les doigts, incapable de la retenir avant qu’elle s’échappe à nouveau.

C’est en regardant cette vidéo de l’illustratrice Fran Meneses que plusieurs écueils que j’ai vécus dans ma pratique du dessin (où je canalisais beaucoup ma créativité plus jeune) se sont vus confirmer. Je me suis revu au cégep, à patauger à trouver mon style, à faire du sur-place avec mes idées pour ne finalement plus aimer ce que je mettais sur papier. Les échecs s’accumulaient et j’ai fini par arriver dans un cul-de-sac. Le déclin était amorcé.

À partir de là, ce fut des montagnes russes entre des moments de créativité continus et des passages à sec de plus en plus longs. Malgré les efforts, chaque fois que je reprenais le crayon, je retombais dans ce cycle de recherche de style et de stagnation duquel je n’arrivais pas à m’extirper. Jusqu’à le laisser reposer pour de bon.

Le dessin derrière moi, c’est avec Instagram que je suis retourné à des activités plus créatives. Commencer à prendre des photos de mes livres et les publier sur cette plateforme a déclenché ce muscle atrophié après tant d’années d’inactivité. Avec la photographie, j’arrivais à me remettre dans cet espace mental que je ressentais lorsque je dessinais.

Ensuite sont venus le blogue et l’écriture. J’écrivais déjà de temps à autre pour le webzine Sors-tu.ca et dans le cadre de mon travail, mais là, ça prenait une toute nouvelle dimension. Ma créativité s’exprime maintenant à plusieurs niveaux et m’aide à repousser mes limites et mes angoisses. Elle est encore évasive par moment, mais j’arrive enfin à la canaliser régulièrement. Une certaine confiance est rétablie.

Et là, le retour du dessin, mon premier amour. J’ai encore de la difficulté à voir comment cette pratique va s’épanouir, car le doute n’est jamais bien loin! Cependant, mon parcours créatif me semble plus fort que jamais et m’inspire à continuer à pousser dans la bonne direction.

D’ailleurs, voici quelques actions qui m’ont aidé à me remettre dans le bain du dessin. Peut-être que certaines d’entre elles pourraient vous être utiles si vous êtes embourbé comme je l’étais?

  1. Suivre des artistes qui vous inspirent. Le travail des autres peut nourrir le vôtre!
  2. Regarder des vidéos d’artistes à l’oeuvre. C’est toujours inspirant de voir les autres créer devant nos yeux.
  3. Pratiquer le plus souvent possible. La créativité est un muscle qui a besoin d’être actif pour s’alimenter davantage. Comme un moteur et sa batterie.
  4. Essayer d’autres types d’art ou s’initier à d’autres techniques. Un coup de coeur envers une nouvelle pratique n’est jamais bien loin!
  5. Regarder des films ou séries d’animation ou lire des bandes dessinées. Les personnages et l’histoire pourraient bien nous inspirer une grande oeuvre?

Et vous, est-ce que vous vous considérez comme une personne créative? Comment s’exprime-t-elle chez vous?

Share: