2019 tire à sa fin et je me devais de la terminer avec une petite rétrospective de mes lectures annuelles. J’ai déjà exposé mon top 5 dans un précédent article, mais une exploration et une analyse plus poussée de mon année livresque s’imposait pour bien finir l’année!
Défi littéraire
L’an dernier, je vous parlais de ma première participation à un défi littéraire sur Goodreads. L’ayant échoué, je n’avais pas envie de me donner un objectif chiffré qui allait me mettre de la pression. J’ai donc lu à mon rythme les livres qui m’attiraient le plus et je suis arrivée à dépasser mon objectif 2018 de 30 livres avec 32 au compteur! J’ai alors constaté que j’avais lu relativement le même nombre de livres que l’an dernier et que 30 livres étaient sûrement ma capacité moyenne de lectures par an. On verra si j’arrive environ au même résultat en 2020.
Majorité féminine
Une autre belle surprise cette année est mon ratio de livres écrits par des femmes. Ce n’était pas du tout planifié, mais sur 32 livres, 27 sont des oeuvres féminines. Je dois dire que j’ai lu beaucoup sur des sujets féministes avec des livres comme Culottées de Pénélope Bagieu, Sorcières: la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé, Caliban and the Witch de Silvia Federici et Little Women (féministe à ses heures) de Louisa May Alcott. La même tendance s’est produite dans mes albums préférés de l’année. Coïncidence?
Et la bande dessinée?
J’avais lu beaucoup de bandes dessinées l’an dernier et cette tendance ne s’est pas essoufflée. Avec 12 oeuvres de ce genre à travers mes 32 lectures, ce nombre s’est maintenu grâce à l’apport de mon amie Fatima. En me prêtant quelques romans graphiques de sa collection, j’ai pu découvrir le travail de Mirion Malle (Commando culotte), de Liv Strömquist (L’origine du monde) et de Peggy Adams (Luchadoras), toutes des autrices que je vais suivre à partir de maintenant.
Les nouveautés littéraires
Malgré mon amour fou des livres, je ne suis jamais très au courant des nouveautés qui s’en viennent. Je les découvre habituellement grâce aux différentes blogueuses et personnalités que je suis sur Instagram ou en allant fouiner dans les librairies. Parfois, elles happent ma curiosité et up! elles se retrouvent dans ma pile à lire sans pour autant réussir à être lu immédiatement.
Par contre, certaines nouveautés de l’année ont réussi à se faufiler entre mes mains dont deux se retrouvent dans mon top 5 (Le silence des étoiles de Sanäa K. et More Than Enough d’Elaine Welteroth). Manam de Rima Elkouri et La grosse laide de Marie-Noëlle Hébert ont aussi été des oeuvres que j’ai dévorés dans cette cuvée 2019.
En route vers 2020
Pour la nouvelle année, j’espère retrouver autant d’écrivaines dans mes lectures, mais aussi des auteurs et autrices racisé.es, autochtones et québécois.es. Je veux continuer à me mettre au défi à travers les sujets abordés dans les livres que je choisis.
Voici certains livres que j’aimerais bien lire en 2020:
- The Testaments de Margaret Atwood
- Cette blessure est un territoire de Billy-Ray Belcourt
- Don’t Touch My Hair d’Emma Dabiri
- Folles frues fortes sous la direction de Marie Demers
- Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery
- For the Love of Men de Liz Plank
- The Insecure Girls’ Handbook d’Olivia Purvis
- Les essais de Rebecca Solnit
- Et plusieurs autres…
Êtes-vous satisfait de votre année littéraire? Qu’est-ce que 2020 vous prépare côté lecture?