Système de son et vinyles

Qui a partagé son Wrapped de Spotify cette année? Je suis toujours très enthousiaste de découvrir mes statistiques musicales chaque mois de décembre, mais cette fois, j’étais perplexe par les résultats.

On ne se fera pas des à-croire, quand on partage notre Wrapped de Spotify, c’est un peu pour exhiber nos goûts musicaux. Regardez! j’ai écouté tel artiste underground ou tel artiste difficile d’approche. Regardez! j’ai écouté un nombre faramineux de musiques, c’est moi le plus grand mélomane. Une compétition non dite s’installe et peut rapidement nous faire sentir moins légitime dans nos préférences musicales.

C’est un peu comme ça que je me suis sentie cette année lorsque j’ai déballé mon Wrapped. La majorité des artistes dans mon top était pop et mainstream. Je ne devais pas voir cela comme étant négatif, mais c’est immanquable, je l’ai tout de suite perçu de cette façon. Mon top ne ressemblait pas à un palmarès de Pitchfork et c’était problématique.

Pourtant, quand je le regarde avec un oeil rationnel, il est plus intéressant qu’il ne le laisse paraître. Il contient plus de femmes que d’homme, ainsi que des artistes racisés, queer et féministes. N’est-ce pas toutes des choses positives dont je devrais être fière d’exposer devant tout le monde?

Alors voici, juste pour vous, mon Wrapped 2019 de Spotify:

Wrapped 2019 de Spotify

Plusieurs artistes dans ce top ont effectivement marqué mon année musicale et se retrouvent également dans la liste de lecture que je prépare chaque année depuis trois ans avec mes albums préférés sortis en 2019. Je vous avertis tout de suite, elle est pop, parfois mainstream, majoritairement féminine (une première!) et franchement bonne!

Vous m’en donnerez des nouvelles.

 

Share: