Pile d'illustrations

Quand j’étais jeune, je voulais devenir illustratrice. J’avais ce rêve d’illustrer les histoires des autres et de toucher les lecteurs avec mes dessins. Je ne dessine pratiquement plus maintenant, mais j’ai développé une autre passion: collectionner des illustrations.

Les images des livres et des bandes dessinées que je lisais m’ont toujours fasciné. Ce sont sûrement les premiers dessins que j’ai tenté de reproduire ou, en tout cas, de m’en inspirer pour créer mes propres personnages. Je me rappelle les illustrations de la série Marilou Polaire chez La courte échelle illustrée par Marie-Claude Favreau. Pendant un bon moment, mes dessins suivaient ce style et a fini par changer sous l’influence de nouvelles illustratrices telles que Aurore – BlackCat et Marguerite Sauvage.

Malgré ce passe-temps omniprésent pendant tout mon secondaire, c’est au cégep que tout s’est gâté. Je n’aimais plus mon style, je n’arrivais pas à être aussi créative qu’avant, je manquais d’idée lorsque me venait l’envie de dessiner. À force d’être frustré face à ma page blanche, j’ai peu à peu abandonné la pratique, jusqu’à ne plus dessiner du tout. J’essaie de reprendre le crayon de temps à autre, mais je n’arrive plus à y trouver la même liberté qu’elle me procurait adolescente.

Je vis encore un peu ce deuil de ne plus dessiner au quotidien, mais je reste constamment ébloui par le travail des autres. C’est pas mêlant, je dois suivre près de 200 artistes sur Instagram! Je crois que l’illustration a toujours eu cette place particulière chez moi, car elle est accessible à tous et elle est constamment autour de nous.

Collection d'illustration encadrée sur un mur.

Grâce au dessin et au travail des illustrateurs.trices, on peut raconter des histoires, aborder des sujets lourds, égailler un espace, faire passer des messages, éduquer les gens sur divers enjeux et bien d’autres choses encore. La versatilité et la pertinence toujours renouvelée de ce médium ne cessent de grandir dans notre monde d’images. Je me réjouis de la place qu’il prend dans nos vies malgré qu’il passe parfois inaperçu.

Ainsi, depuis quelques années, je suis en quête d’illustrations pour décorer mon chez-moi et garnir mes murs d’un art qui m’a toujours fait vibrer. Plus abordable que l’achat de peintures, elle donne tout de suite de la personnalité à un espace. En commençant ma collection, je n’avais pas tout de suite remarqué que j’avais clairement un faible pour les oeuvres dans les teintes de bleu et de rose. J’essaie maintenant de choisir mes nouvelles pièces en cohérence avec celles que je possède déjà, mais un coup de coeur n’attend pas l’autre!

Et vous, aimez-vous les illustrations? Quelle place occupe-t-elle dans votre vie?

Artistes dont les illustrations ou tissage sont présentées dans les photos de cet article:

Hsiao-Ron Cheng // Floramaille // Tallulah Fontaine // Kim Renaud-Venne // Anne Sylvestre // Emily Taylor via Cabin Journal // Manjit Thapp

Artistes dont vous avez déjà vu les illustrations dans mes photos sur mon blogue ou Instagram:

Agathe B.B. // Hannah Jacobs via Good Day Club // Tess Johnson // Sarah Marcotte-Boislard // Maddy Young

Share: